Cabinet d'Orthodontie Enfants - Adultes - Orthodontie Linguale
Cabinet d'OrthodontieEnfants - Adultes - Orthodontie Linguale

L'Orthodontie linguale :

L’appareil d’Orthodontie linguale :

 

 

Il y a encore peu de temps, l’Orthodontie était considérée par le grand public et par certains praticiens, comme une discipline réservée aux enfants uniquement.

 

Les adultes pensaient à tort que cela n’était plus possible pour eux.

 

L’influence des médias a été prépondérante en donnant à l’apparence esthétique un rôle majeur dans notre société. Depuis deux décennies, le développement des moyens de communication, faisant état des possibilités de traitement chez l’adulte, a ouvert de nouveaux souhaits  pour beaucoup d’entre eux et la possibilité de rétablir un sourire harmonieux dans un visage bien équilibré a été rendue possible sans que le dispositif utilisé ne soit visible.

 

L’exigence esthétique des patients ainsi que l’évolution technologique a permis aux fabricants d’attaches linguales d’améliorer de nombreux inconvénients présents sur les premières attaches.
L’attache linguale idéale n’existe sans doute pas encore mais de nombreuses améliorations ont été réalisées depuis l’attache inventée par le Docteur KURZ, qui était une attache vestibulaire collée sur la face linguale.

 

Un peu d’histoire :


En 1973, le Docteur KURZ colle des boîtiers vestibulaires modifiés sur la face linguale.

 

En 1975, les Docteurs KURZ aux EU et FUJITA au Japon déposent le brevet de l’attache linguale.

 

En 1979, il crée une attache linguale spécifique en collaboration avec la société Ormco©. La technique linguale était née.

 

Les premières attaches utilisées en technique linguale étaient empruntées à la technique vestibulaire. Les difficultés furent nombreuses. L’accessibilité visuelle pour le collage était limitée, la base de l’attache n’était pas adaptée à la surface dentaire linguale, les colles n’en étaient qu’à leurs balbutiements.
La technique progressa parallèlement à l’évolution de la forme des attaches et de leur moyen de positionnement sur l’arcade. La précision apportée au positionnement des attaches linguales a constitué très vite une des clés du succès.
La difficulté de coller les attaches sur les faces linguales fut résolue par la technique de collage indirect (préparation par un laboratoire de l’appareillage). En effet la majorité des informations nécessaires aux traitements seront incorporées au moment du pré-encollage des attaches au laboratoire.

 


L’orthodontie invisible au quotidien :

L’appareil Orthodontique collé en lingual est complètement invisible. Personne ne peut deviner que vous portez un appareil d’Orthodontie, sauf si vous le dites…

Les appareils d’Orthodontie sont conçus pour une dent à la fois. Ils sont entièrement personnalisés pour suivre les contours de vos dents pour un confort et un rendement assurés.

Une video de la pose d’un appareil d’Orthodontie linguale : Brackets linguales

Les deux premiers jours suivant la pose de votre appareillage lingual, vous éprouverez éventuellement un peu de gêne pour parler mais nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour affronter cette première étape sans difficulté. Le reste du traitement sera facile et vous vivrez avec votre appareil sans éprouver de contrainte.

Une visite mensuelle au cabinet du Docteur Paris est nécessaire pour l’évolution normale de la correction de votre denture.

Pour diminuer le coût des devis et dans certaines situations nous pourrons associer des attaches linguales à l’arcade maxillaire et des attaches céramiques à l’arcade mandibulaire.

 


Pourquoi choisir l’Orthodontie linguale ?

  • Esthétique supérieure
  • Convient à toutes les malocclusions
  • Requiert un minimum de collaboration du patient; seul un brossage et la soie dentaire sont nécessaires.

 

 


Toutes ces informations vous seront communiquées par le Docteur Denis PARIS, le Docteur Hugo FERCHICHI et leur équipe.

Les informations fournies sur www.ortho-perpi.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et le professionnel de santé et son équipe.

 

 

 


Cabinet d’Orthodontie du Docteur Denis PARIS et du Docteur Hugo FERCHICHI – 10, rue Baillat – 66000 PERPIGNAN – tél : 04 68 21 37 33

 

SCM Drs PARIS et FERCHICHI – RCS PERPIGNAN 818 789 745