Les traitements d’Orthodontie pour adultes :

L’évolution des matériaux et des techniques a permis de proposer des traitements d’Orthodontie également aux adultes. L’Orthodontie n’est plus limitée aux enfants et les appareillages peuvent être absolument invisibles.

Le Docteur Denis PARIS, le Docteur Hugo FERCHICHI, le Dr Marjorie RODRIGUEZ et leur équipe soignent environ 25% de patients adultes et le nombre de cas traités en constante évolution atteste bien d’un besoin ressenti par une part importante de la population. La motivation est grande aujourd’hui d’avoir un joli sourire.

Les attaches transparentes, les attaches linguales (collées du côté de la langue) et, dans certains cas, les gouttières amovibles sont propices à décomplexer l’adulte avec l’Orthodontie.

Les corrections orthodontiques à l’âge adulte ont un effet très important sur l’apparence et l’estime personnelle, sans mentionner l’amélioration de la fonction et de la santé dentaires. En effet, si c’est souvent l’esthétique qui motive le patient adulte à consulter un Orthodontiste, les raisons fonctionnelles et prophylactiques (prévention du risque carieux et parodontal) sont aussi rencontrées fréquemment.

Beaucoup de problèmes orthodontiques peuvent être traités aussi facilement chez les adultes que chez les patients plus jeunes.

L’Orthodontie linguale :

Le Dr Hugo FERCHICHI et le Dr Marjorie RODRIGUEZ pratiquent régulièrement cette technique, qui permet à toutes et tous de s'offrir un superbe sourire sans que personne ne s'en aperçoive.

Nous utilisons la technique WIN, une approche révolutionnaire de l'Orthodontie linguale.

win-lingual-systems-1200x480.jpeg

Ces attaches, collées sur la face interne des dents, sont totalement invisibles. Elles sont un peu gênantes pour l’élocution pendant les 2 ou 3 premiers jours mais nous vous donnerons tous les conseils utiles pour passer sans problème cette première étape.

Passée cette accoutumance, vous vivrez avec votre appareil d’Orthodontie linguale sans y penser !


INVISALIGN :

Il s’agit d’une succession de gouttières, à porter 22 heures par jour et que l’on change toutes les deux semaines environ. Ces gouttières sont pratiquement invisibles et bien entendu, vous pouvez les enlever pour manger.

C’est une technique révolutionnaire, parfaitement au point et qui émerveille par ses résultats.

Orthodontie-invisible-Osny-Gouttiere-800x280.jpeg

La Chirurgie :

Les adultes n’ayant plus de croissance, si un déséquilibre important existe entre la dimension des mâchoires, une étape de chirurgie à l’une ou l’autre des mâchoires (ou les deux) peut être indiquée afin d’obtenir une bonne relation entre les dents du haut et celles du bas.

Dans certains cas, des traitements limités ou de “compromis”, ne visant qu’à corriger certains aspects d’une malocclusion, peuvent être envisagés tout en permettant une amélioration significative de la fonction et de l’esthétique.

Quelles sont les différences entre l’Orthodontie de l’adulte et celle de l’adolescent ?

Si la santé de vos dents, des gencives et de l’os qui les supportent est bonne, les déplacements Orthodontiques des dents est pratiquement identique chez l’adulte que chez le jeune patient. Toutefois, il existe certaines différences :

  • Une différence fondamentale entre les adultes et les enfants ou adolescents est l’absence de croissance. En présence d’un déséquilibre squelettique important entre les mâchoires, il peut être nécessaire d’avoir recours à la Chirurgie (Chirurgie Orthognathique) à une ou aux deux mâchoires pour obtenir un équilibre adéquat entre les mâchoires.

  • Les adultes présentent fréquemment plus de perte d’os et de gencive (maladies parodontales) autour des dents que la population adolescente.

  • Ils ont parfois des traitements de canal, des dents restaurées ou manquantes, des implants dentaires et autres formes de prothèses (couronnes, bridges, …).

  • Les adultes ont parfois une dentition présentant des extractions ou la perte de certaines dents, des dents usées ou endommagées et des problèmes d’os et gencive autour des dents (parodonte), des dents basculées ou qui ont migré, etc…