Les traitements d’Orthodontie pour adolescents

A l’âge de l’adolescence la denture définitive fait son apparition et la croissance des mâchoires s’achève. Les traitements chez les adolescents s’adressent à des sujets en denture définitive mais ayant encore un bon potentiel de croissance.

Certaines malocclusions ne nécessitent pas de traitement interceptif et nous devons attendre l’évolution complète des dents sur l’arcade. Ceci concerne essentiellement les petites malpositions dentaires isolées ou antérieures au niveau du bloc incisif.

Après un traitement interceptif, l’Orthodontie globale permet de terminer la correction des malocclusions. En effet, il faut attendre que la denture soit définitive pour avoir des relations occlusales stables qui concernent l’ensemble des dents.

Un traitement multibagues est alors préconisé, dans la plupart des cas il concerne les deux arcades, supérieures et inférieures. Le plus souvent il est accompagné de tractions élastiques inter-maxillaire nocturnes et/ou diurnes. La durée est variable, en fonction de la gravité du cas, de la présence ou non de dents incluses. Celle durée varie entre 12 et 36 mois, avec une moyenne autour de 24 mois.

Si vous observez chez l’adolescent un chevauchement dentaire ou une mauvaise relation des maxillaires, projection antéro-postérieure des mâchoires atypiques (décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure), il est conseillé de consulter pour savoir si un traitement Orthodontique chez l’adolescent est nécessaire.

Dans certains cas, lorsque l’encombrement dentaire est trop important et/ou la phase d’interception n’a pas été réalisée, nous pouvons avoir recours à des extractions de dents définitives.

L’Orthodontie globale sera nécessaire aussi pour aménager des espaces en vue d’implants dentaires, dans les cas d’agénésies dentaires. A ce titre, la persistance sur l’arcade de dents de lait après 13 ans doit alerter rapidement. En effet, dans la plupart des cas cela signe une agénésie dentaire ou une dent incluse.

Il faut aussi savoir que si vous dépassez l’âge de 16 ans, avant d’envoyer la 1ère demande d’Entente Préalable de la Sécurité Sociale, aucun remboursement n’est possible de la part de la Sécurité Sociale. Toutefois, si vous envoyez une demande avant le 16ème anniversaire, vous êtes couvert.

L’orthodontiste détermine le besoin d’informations en effectuant des examens complémentaires (radiographie panoramique, radiographies du crâne, empreintes permettant de réaliser un moulage des arcades dentaires, photographies dentaires et faciales), pour établir un diagnostic, plan de traitement et déterminer un appareillage adapté au cas clinique.

S’il n’y a pas eu de dépistage médical, une première consultation chez l’Orthodontiste est intéressante entre 7 ans et 9 ans, c’est à dire lors de l’éruption des Incisives définitives.

Un traitement précoce, interceptif, peut être débuté à cet âge là. Il va permettre de corriger partiellement ou totalement une dysmorphose ou d’empêcher qu’elle ne s’aggrave.

Généralement les moyens thérapeutiques utilisés sont simples et de durée limitée (12 mois environ).