Cabinet d'Orthodontie Enfants - Adultes - Orthodontie Linguale
Cabinet d'OrthodontieEnfants - Adultes - Orthodontie Linguale

Les traitements d’Orthodontie pour enfants

« Plus le traitement est précoce, plus la face peut être adaptée au concept thérapeutique, plus le traitement est tardif, plus le concept thérapeutique doit être adaptée à la face » Carl GUGINO.

 

Deux écoles de pensées s’opposent :

  • Les partisans des interventions tardives (après l’éruption complète de toutes les dents permanentes) prétendent qu’il est plus facile d’intervenir en fin de croissance en un temps prévisible (2 à 3 ans) et éviter ainsi de faire face à une éventuelle croissance aberrante. Ces traitements sont, dans bien des cas, réalisés avec des extractions, au moment de l’adolescence.
  • Les autres soutiennent qu’il existe de nombreux inconvénients à cette attitude d’attente, car elle ne permet pas de profiter des possibilités d’éliminer ou de modifier les déviations de la croissance squelettique, de la matrice fonctionnelle (ventilation orale, déglutition atypique, etc.….) et du tiroir alvéolo–dentaire avant l’éruption de toute la denture permanente.

Dans notre cabinet, nous sommes partisans d’entreprendre des traitements précoces, dès que les parents, le Chirurgien Dentiste, le Pédiatre ou le Médecin dépistent un problème. Dans tous les cas, une simple visite permet de lever un doute.

 

L’âge adéquat pour débuter un traitement orthodontique chez l’enfant peut varier en fonction de nombreux critères dont l’un des facteurs est l’évolution plus ou moins importante des dents définitives chez le jeune enfant.

 

L’Orthodontiste détermine le besoin d’informations en effectuant des examens complémentaires (radiographie panoramique, radiographie du crâne, empreintes permettant de réaliser un moulage des arcades dentaires, photographies dentaires et faciales), pour établir un plan de traitement, identifier une activité sportive (rugby, boxe…) nécessitant des protections adaptées à l’appareillage envisagé le cas échéant.

 

A 7 ou 8 ans, il est important de faire le point avec l’Orthodontiste. Une première consultation peut être liée à une succion du pouce persistante qui aura pu provoquer des déformations des mâchoires. L’Orthodontiste va alors tester la maturité psychologique de l’enfant et selon la situation, vivement l’encourager à l’arrêt des parafonctions (déglutition, phonation, succion, etc …).

 

 

S’il n’y a pas eu de dépistage médical, une première consultation chez l’Orthodontiste est intéressante entre 7 ans et 9 ans, c’est à dire lors de l’éruption des Incisives définitives.

 

Un traitement précoce, interceptif, peut être débuté à cet âge là. Il va permettre de corriger partiellement ou totalement une dysmorphose ou d’empêcher qu’elle ne s’aggrave.

 

Généralement les moyens thérapeutiques utilisés sont simples et de durée limitée (12 mois environ).

 

Le traitement orthodontique chez l’enfant est varié :

 

Par exemple, la succion du pouce persistante déforme les arcades et provoque une dysfonction de la langue. La langue adopte une position incorrecte au repos et à chaque déglutition.

 

L’enfant qui suce son pouce conserve une déglutition infantile ; les arcades se déforment et les dents se déplacent progressivement.

 

La succion du pouce implique toujours une dysfonction de la langue.

 

Dans 95% des cas, un simple dialogue entre l’enfant et le Docteur Denis PARIS suffit à faire stopper la succion du pouce. Dans certains cas, l’enfant nécessitera une rééducation linguale auprès d’un Orthophoniste ou d’un Kinésithérapeute.

 

Si vous observez chez votre enfant, un chevauchement dentaire ou une mauvaise relation des maxillaires, une projection antéro-postérieure des mâchoires (décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure), il est conseillé de consulter pour savoir si un traitement orthodontique est nécessaire.

 

Toutes ces informations vous seront communiquées par le Docteur Denis PARIS, le Docteur Hugo FERCHICHI et leur équipe.

 

Les informations fournies sur www.ortho-perpi.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et le professionnel de santé et son équipe.

 

Cabinet d’Orthodontie du Docteur Denis PARIS et du Docteur Hugo FERCHICHI – 10, rue Baillat – 66000 PERPIGNAN – tél : 04 68 21 37 33

 

SCM Drs PARIS et FERCHICHI – RCS PERPIGNAN 818 789 745