Cabinet d'Orthodontie Enfants - Adultes - Orthodontie Linguale
Cabinet d'OrthodontieEnfants - Adultes - Orthodontie Linguale

Nos traitements

 

Qu’est ce que l’Orthodontie ?
 

 


L’Orthopédie Dento Faciale (O.D.F.) a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malposition de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par les Orthodontistes, spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale, mais également par les Chirurgiens-dentistes omnipraticiens et certains Médecins Stomatologues.
 

 


L’Orthodontie dérive étymologiquement du grec « orthos » qui signifie droit et de « odontos» qui signifie dent. L’Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations ou en les corrigeant, l’O.D.F. permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel. L’Orthodontiste dépiste ou corrige les anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires. La correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dentaires a un but fonctionnel (mastication, déglutition, diction, ventilation et hygiène dentaire) et esthétique.

L’Orthodontie est possible par l’application de forces sur les dents qui les font se déplacer. Ce déplacement est possible grâce à des phénomènes de remodelage tissulaire au niveau de la dent et de ses organes de soutien.
Une dent soumise à une force mécanique réagit biologiquement afin de diminuer les contraintes subies. C’est à dire qu’il va y avoir une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines du côté où la dent est en pression et une apposition constante du côté où la dent est en tension.

Afin de réaliser un traitement orthodontique, nous avons recours à un appareillage permettant de contrôler et de déplacer les dents dans les trois plans de l’espace.Il existe différents appareils ; certains permettent des traitements orthodontique discrets (orthodontie « linguale »  fréquemment appelée orthodontie invisible) ou visible dans le cas d’appareils dits « vestibulaire », …

Le traitement orthodontique nécessite une certaine discipline du patient et chaque patient devra suivre les instructions de l’orthodontiste durant toute la durée du traitement.

Les forces utilisées devront être les plus légères possibles pour réaliser le déplacement dentaire, le plus rapide et le moins traumatisant.

« Penser globalement et agir localement » cette citation de René Dubos s’applique bien à l’Orthodontie car nous devons avoir une approche globale du patient pour pouvoir avoir un résultat. Ne traiter que le problème dentaire est le plus souvent insuffisant et voué à la récidive du traitement. En effet, nous avons besoin des autres spécialités médicales et nous devons travailler en harmonie pour rétablir un équilibre musculo-fonctionnel garant d’une stabilité des résultats sur le long terme.

En effet, l’orthodontie aura pour objectif de favoriser les fonctions de respiration, de mastications, de phonation, de déglutition et ainsi d’optimiser la croissance chez l’enfant. Si toutes ces fonctions sont traitées, l’objectif esthétique sera atteint car l’occlusion sera fonctionnelle et équilibrée donc le sourire rétabli.

Nous pouvons distinguer 3 âges de traitement :

Pour chaque âge correspond des spécificités dans la prise en charge.



Toutes ces informations vous seront communiquées par le Docteur Denis PARIS, le Docteur Hugo FERCHICHI et leur équipe.

Les informations fournies sur www.ortho-perpi.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et le professionnel de santé et son équipe.

 
 

 

Cabinet d’Orthodontie du Docteur Denis PARIS et du Docteur Hugo FERCHICHI  - 10, rue Baillat – 66000 PERPIGNAN – tél : 04 68 21 37 33

 

 

SCM Drs PARIS et FERCHICHI – RCS PERPIGNAN 818 789 745