Cabinet d'Orthodontie Enfants - Adultes - Orthodontie Linguale
Cabinet d'OrthodontieEnfants - Adultes - Orthodontie Linguale

Infos pratiques :

Déroulement des 1ères consultations :


1er rendez-vous : entretien et prise de documents

Lors du 1er rendez-vous, un interrogatoire et un examen clinique vont être réalisés par le Docteur Denis PARIS, le Docteur Hugo FERCHICHI et leur équipe afin de connaître vos attentes et d’établir un diagnostic détaillé.

Les différentes options thérapeutiques et les appareillages seront alors exposés.
Si un traitement orthodontique est indiqué nous constituerons le dossier orthodontique complet :

  • Photographies du visage et de l’intérieur de la bouche,
  • Radiographies,
  • Prise d’empreintes.

Tout ces documents seront effectués au sein de notre cabinet ; il n’est pas nécessaire de revenir. Ces documents permettent au Docteur Denis PARIS de constituer votre dossier orthodontique afin de réaliser un bilan, débouchant sur un diagnostic puis un plan de traitement.

 

2ème rendez-vous : le bilan orthodontique

Nous prenons le temps de vous expliquer le plan de traitement, de détailler les différents appareillages, de préciser la durée de traitement et de répondre à toutes vos questions concernant le déroulement de celui-ci, les conseils d’hygiène et de traitement des éventuelles douleurs rencontrées pendant toute la durée du traitement d’Orthodontie.

La secrétaire vous explique et vous remet le devis et la demande d’entente préalable qui sera acceptée par la Sécurité Sociale si le patient a moins de 16 ans.

Chez l’adulte, la Sécurité Sociale accepte un semestre si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie orthognatique. La présentation de certificat du chirurgien est alors demandée.
Ce semestre n’est pas renouvelable.

Une fois ces démarches administratives effectuées, le traitement peut alors commencer :

 


La pose de l’appareillage Orthodontique :

La mise en place de l’appareillage est indolore mais un peu longue. Elle dure en moyenne une heure, avec des interruptions pour des explications de brossage et d’autres conseils.

 

Nous vous donnerons une trousse d’hygiène qui vous permettra de maintenir votre bouche dans un état de santé parodontale parfait.

 

Après la pose de l’appareillage et pendant à peu près trois jours, des douleurs surviennent fréquemment. Il s’agit des premiers mouvements dentaires qui s’accompagnent malheureusement de gênes et de douleurs plus ou moins ressenties. Nous vous prescrirons un traitement homéopathique afin de pallier à ces désagréments.

 

Puis une visite mensuelle est nécessaire pour permettre l’évolution progressive et la correction de la denture. A chacune de ces visites, des petites douleurs surviennent mais sans aucun rapport avec la toute première fois.

 

 

Notre bibliothèque : près d’une tonne de revues d’Orthodontie, en français et en anglais

 

Urgences :

 

les urgences sont prises en charge dans la journée, mais pas le soir.

Merci d'appeler notre cabinet au 04 68 21 37 33.

 

 1) Douleurs à la mise en place de l’appareil :

 

Une réaction inflammatoire d’une durée de trois jours est classique et cède avec la prise des médicaments homéopathiques prescrits. Des antalgiques peuvent aussi être nécessaires dans certains cas sur prescription et recommandation de votre praticien.

Une gêne est observée à la pose de l’appareil pendant une semaine environ, notamment au niveau des joues, de la muqueuse buccale et de la langue, en fonction du type d’appareil. Cette gêne est traitée par des bains de bouche, des pansements oraux et/ou de la cire orthodontique qui vous ont été prescrits ou données lors de votre visite.

 

Si la douleur ou la gêne dure plus d’une semaine il faut contacter le cabinet.

 

  2) En cas de douleurs dues à l’appareil :

Il s’agit la plupart du temps d’une irritation transitoire des muqueuses labiales, jugales, palatines ou linguales.

 

Nous vous conseillons alors de rincer à l’eau chaude salée.

 

Si nécessaire, prenez un antalgique ou la préparation homéopathique que nous vous avons prescrite lors de la pose de l’appareillage.

 

Si le problème persiste, appelez le cabinet au 04 68 21 37 33.

 

 3) Appareil ou fil qui blesse :

Utiliser la cire Orthodontique que nous vous avons remise lors de la pose de l’appareillage ou du silicone de protection Orthodontique vendu en pharmacie
Couvrir l’extrémité du fil ou des attaches avec de la cire Orthodontique ou le silicone.

 

Voici comment utiliser la cire que nous vous avons remise le jour de la pose de l’appareillage : Cire Orthodontique

 

Appelez le cabinet en cas de blessure qui persiste.

 

 4) Un boîtier est décollé ou un fil bouge :

Si vous observez qu’un boîtier ou qu’un fil bouge ou est décollé.
Si le boîtier se décolle de la dent et qu’il est retenu par le fil, laissez-le tel quel.

 

Si votre rendez-vous est proche, ne faites rien.

 

Si votre rendez-vous est à plus de trois semaines, appelez le cabinet afin que nous puissions le recoller.

 

 5) Boîtier ou fil lingual se décolle (cas de l’Orthodontie linguale) :

Si vous observez qu’un boîtier ou qu’un fil lingual bouge ou est décolle, appelez le cabinet afin que nous puissions le recoller.

 

 6) Appareil amovible perdu ou cassé :

Il faut aussi rapidement prévenir le cabinet, pour le réparer ou le refaire.

 

 7) En cas d’expulsion d’une dent définitive :

Il faut prendre contact immédiatement avec le cabinet ou avec votre dentiste traitant ou en dernier recours avec les urgences. 

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire dans les six heures.

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous pouvez obtenir ces informations  en prenant contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L de l’hôpital le plus proche. Vous pouvez également obtenir (les dimanches et jours fériés), le nom du dentiste de garde en appelant le 04 68 35 05 43.

 

 

 


Toutes ces informations vous seront communiquées par le Docteur Denis PARIS, le Docteur Hugo FERCHICHI et leur équipe.

Les informations fournies sur www.ortho-perpi.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et le professionnel de santé et son équipe.

 

 

 

 

 

Cabinet d’Orthodontie du Docteur Denis PARIS et du Docteur Hugo FERCHICHI – 10, rue Baillat – 66000 PERPIGNAN – tél : 04 68 21 37 33

 

 

SCM Drs PARIS et FERCHICHI – RCS PERPIGNAN 818 789 745